Rechercher
  • Manon Vixège

L'alcool ...

La France fait partie des pays les plus consommateurs d’alcool au monde, d’après l’OCDE. *Organisation de coopération et de développement économiques


Au cours du premier mois de l’année se déroule un challenge, le «Dry january», qui a pour objectif de ne pas consommer d’alcool durant cette période. Ne pas boire une goutte d'alcool durant tout le mois de janvier et ainsi mettre son corps au repos après les fêtes, ce concept a été créé par l'association britannique Alcohol Change UK. Al et Coline : Le Défi de Janvier vous accompagnent tout au long de ce mois sans alcool (conseils à appliquer pour n'importe quel mois de l'année d'ailleurs !).


Avec une alimentation trop riche, une consommation d'alcool excessive et une sédentarité durant les fêtes on pense tout d’abord aux impacts sur le foie. Celui-ci peut en effet souffrir et atteindre le stade de stéatose (dépôt de graisses à l'intérieur des cellules hépatiques) seulement après quelques jours d'excès. Bonne nouvelle cette stéatose est tout à fait réversible à condition de stopper sa consommation d'alcool (ou d'avoir une consommation d'alcool extrêmement faible) juste après une période d'excès.


L’arrêt de l’alcool vous permettra, de mieux dormir, d’être plus énergique, d’avoir une meilleure concentration, une plus jolie peau, perdre du poids … Vous l’aurez compris l’arrêt de l’alcool a un impact positif sur votre foie mais également votre peau, votre mental et plus généralement sur tout le corps.


Un avis d’experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer a tenté de définir des risques acceptables et propose une valeur repère unique (pour les hommes comme pour les femmes). Valeur-repère = 10 verres d'alcool standard par semaine maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour, et pas tous les jours.


Si vous souffrez de problèmes avec l’alcool je vous invite à vous tourner vers des professionnels addictologues, psychologues, médecins … Quelques numéros : - Fil Santé Jeunes : 0800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h). - Alcool Info Service : 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h).


Prenez soin de vous !