Rechercher
  • Manon Vixège

Le microbiote ...

Des études à l’heure actuelle sont faites pour tenter de démontrer qu’une perturbation de notre microbiote pourrait être impliquée dans de nombreuses pathologies : MICI (la maladie Crohn et rectocolite hémorragique), le cancer du côlon, des désordres métaboliques (obésité, diabète de type 2 …) et même certaines maladies neurologiques (comme la schizophrénie, la dépression ou même encore l’autisme)


Oui mais qu’est-ce qu’un microbiote ? Le microbiote intestinal c’est l'ensemble des microorganismes présents dans nos intestins, on y trouve principalement des bactéries, mais également des virus, des champignons non pathogènes et des parasites. Un millier d’espèces bactériennes sont habituellement présentes en grande quantité dans l’intestin de l’homme et chaque personne à sa propre «collection» de bactéries, vous avez votre propre microbiote !


Nos «microbes» intestinaux sont pour la plupart nos alliés, grâce à eux, nous pouvons assimiler de nombreux aliments, les convertir en nutriments et en énergie, synthétiser certaines vitamines indispensables à l’organisme. De plus c’est une barrière contre les pathogènes et il participe à la maturation de notre système immunitaire. Un sacré rôle pour votre microbiote intestinal.


Comment arrive-t-on à avoir notre propre microbiote? Nous venons au monde avec un système digestif assez pauvre en terme de bactéries voir stérile pour certain nouveau-né. Le professeur Maria-Gloria DOMINGUEZ BELLO et son équipe, ont mis en évidence une colonisation bactérienne différente entre les bébés nés par voie naturelle et ceux nés par césarienne. La différence semble perdurer dans le temps, puisqu’à deux ans la diversité du microbiote intestinal de l’enfant né par césarienne reste plus faible que ceux des enfants nés par voie naturelle. Tout au long de notre croissance la flore intestinale évolue et l’alimentation a son importance, bien équilibrer les repas permettra de se préserver de maladies comme le diabète de type2 ou encore d’allergies. Au cours de notre vie nous avons ou aurons plusieurs «bug digestif», avec la puberté et son excès d’hormone, jeunes adultes et ses mauvaises habitudes alimentaires, la grossesse et ses hormones durant 9mois ou encore l’andropause et la ménopause avec son déclin d’hormone… Bref, tout au long de notre vie, le microbiote devra s’adapter à notre environnement, notre mode de vie. La digestion est unique et propre à chacun, le microbiote semble avoir un rôle important sur notre santé, prenez en soin.


C’est un sujet très intéressant et très vaste comme vous pouvez vous en douter, il est actuellement au cœur de nombreuses recherches scientifiques, en attente de dévoiler ses secrets.