Rechercher
  • Manon Vixège

Le miel ...

Mais qu’est-ce que du miel ? Le miel est avant tout du nectar, un liquide sucré que les abeilles vont récolter au fond des fleurs. Une fois ce nectar récolté, les abeilles n’auront plus qu’à le ramener à la ruche, le transmettre à d’autres abeilles qui viendront le stocker dans les alvéoles pour qu’il s’affine et devienne du miel.

Les abeilles ont un rôle important dans la reproduction des plantes. En allant de fleur en fleur pour sa récolte de nectar, l’abeille va pouvoir récupérer du pollen venant des étamines et le déposer sur le pistil de nouvelles fleurs. Cette manœuvre permettra ainsi la formation de fruits ou légumes, c’est ce que l’on nomme la «pollinisation».

Environ ⅓ des fruits et légumes que l’on mange est le résultat de la pollinisation des abeilles.


Le «syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles» … Depuis les années 1990 l’on observe un phénomène nommé « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », la mortalité annuelle était habituellement de 5 à 10 %, aujourd’hui elle peut désormais atteindre 90 % dans certaines situations. La recherche scientifique s’accorde à dire que les facteurs de cette extinction sont, le dérèglement climatique, les espèces invasives (comme le frelon asiatique) mais aussi les néonicotinoïdes (insecticides). Le miel des villes est d’ailleurs souvent meilleur que le miel des champs du fait de l’usage intensif des pesticides néonicotinoïdes dans nos campagnes.

Protégeons et aidons nos abeilles ! Vous pouvez lutter contre cette extinction car vos jardins ont un rôle important à jouer pour aider nos abeilles. Planter des fleurs mellifères et tondre moins souvent vos espaces verts pour y laisser développer la biodiversité est un bon début. Il est même possible de fabriquer une ruche kenyane facile d’utilisation quand on est apiculteur débutant par exemple.

Vous pouvez également soutenir les apiculteurs en achetant du “VRAI” miel, certes assez cher mais cela s’explique par le fait qu’une abeille produira seulement 1gramme de miel au cours de sa vie. Attention au miel premier prix des grandes surfaces car il est régulièrement allongé avec du sucre !


Pour ses propriétés antioxydant, antimicrobien, apaisant pour les maux de gorge … autant acheter du bon miel à un prix juste.